Adolescent - Young Adult, Science-Fiction

L’Héliotrope #PLIB2021

Résumé

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes.

Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

Mon avis

Ce livre fait parti des 5 finalistes du PLIB 2021 pour lequel je suis jurée. Avant de pouvoir voter pour l’un des finalistes, il faut lire et chroniquer chacun des 5 romans.

Je me suis donc lancée dans ce roman sans lire la quatrième de couverture. J’ai donc découvert un univers où Haut et Bas Monde restent bien séparés. C’est également un univers où la piraterie est monnaie courante.

Je dois dire que j’ai bien aimé l’univers créé par l’autrice. Ces bateaux volants, les différents mondes bien différents les uns des autres et surtout la quête autour des alchimistes.

Par contre je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce roman. J’ai trouvé que l’intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Il y a eu aussi pas mal de longueur tout au long du roman. J’ai par contre beaucoup aimé la fin de ce roman et l’ouverture qu’elle laisse apercevoir.

Au niveau des personnages, le seul dont je me souvienne à l’heure où j’écris cette chronique (j’ai terminé ce roman le 17 juillet), c’est Prudence. Une jeune femme qui devient la guérisseuse du bateau mais qui cache bien d’autres spécificités. J’ai aimé découvrir chacune de ces spécificités et surtout l’impact qu’on ses découvertes sur Prudence. Les marins du bateau ont chacun leur particularités qui les rend plus ou moins attachants.

En bref, c’est un roman avec un univers plaisant que j’aurai davantage apprécié je pense si le rythme de l’histoire était plus adapté à mes goûts. Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 de cette saga.  #ISBN9782354887759

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.