Divers (théâtre, poésie, ...)

Sauver Noël

Résumé

Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d’un respectable lord, considère d’un œil très suspicieux l’arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui… et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là… Celle du sinistre baron. C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s’engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…

Mon avis

C’est un livre qui revenait souvent dans les piles à lire des précédents Cold Winter Challenge. N’étant plus édité, il est compliqué à trouver. Je l’ai trouvé chez un bouquiniste près de chez moi. Il s’agit d’un tome 2 mais les histoires ne sont pas liées.

Londres, 1854, d’étranges messages apparaissent pour la deuxième année demandant aux enfants de rédiger une liste de cadeaux et aux parents de faire de mettre un sapin décoré à l’intérieur de leur logement pour obtenir les cadeaux réclamés. Mais le 25 décembre rien ne va plus, la promesse n’est pas tenue, laissant des millions d’enfants dans le désarroi.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne principale de ce conte, Gloria Pickwick. C’est une femme qui n’a pas peur de grand chose. Elle part seule pour découvrir l’identité du mystérieux baron et comprendre en quoi il est lié à la disparition des cadeaux de Noël. J’ai eu quelques suppositions sur l’identité de ce dernier, la révélation allait au-delà de mes suppositions.

C’est un court livre qui est proposé. Pourtant il se passe pleins de choses et de révélations. Il y a quelques facilités scénaristiques mais qui permettent de rendre ce roman magique. 

L’auteur inclut pas mal d’éléments fantastiques dans son histoire : fée, lutins et autres créatures. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était parfois confuse, comme si l’auteur avait supprimé des lignes.

En bref, j’ai bien aimé ce conte dans un univers alternatif. J’ai beaucoup aimé Gloria Pickwick. Je me laisserais tenter par les autres tomes si je les trouve en occasion.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

1 réflexion au sujet de “Sauver Noël”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.